Condoléances au Président Barack Obama

Espace réservé à la Représentation UDPS BELUX

Modérateur : Lacoste

Verrouillé
Avatar du membre
udps_be
Administrateur - Site Admin
Messages : 710
Enregistré le : sam. août 05, 2006 8:41 pm

Condoléances au Président Barack Obama

Message par udps_be » ven. août 28, 2009 10:11 am

Condoléances au Président Barack Obama, à la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, au Parti Démocrate Américain, à la Famille Kennedy et à l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Belgique à l’occasion
du décès du Sénateur démocrate américain Edward Ted Kennedy

Réf. : UDPS/BELUX/RBL/DE/044/28/08/2009

Excellences,

Le Bureau de Représentation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en Belgique, au Grand Duché de Luxembourg et auprès des Institutions Internationales en Belgique a appris avec une profonde tristesse et une grande douleur le décès du Sénateur démocrate américain Edward Ted Kennedy, décès survenu mardi soir, le 25 août 2009.

Le Sénateur Edward Ted Kennedy s’est éteint à 77 ans chez lui à Hyannis Port" dans l'État du Massachusetts, son fief, suite à une tumeur au cerveau diagnostiqué en mai 2008.
Le moment est réellement pour nous tout indiqué de paraphraser Bossuet, lorsqu’au moment de son oraison funèbre prononcée pour célébrer la gloire immortelle du Prince de Condé, Philippe de Bourbon, il s’exclama :
« Nous ne pouvons rien, faibles orateurs, pour la gloire des âmes extraordinaires. Le Sage a raison de dire que seules leurs actes peuvent les louer fidèlement et chanter valablement leur gloire à la porte de la Cité. Toute autre louange languit auprès de grands noms ».
Car aujourd’hui nous quitte la figure patriarcale de l’une de plus célèbres dynasties politiques américaines, depuis l’assassinat de ses deux frères, le Président John Kennedy en 1963 et le Sénateur Robert Kennedy en 1968.

La famille Kennedy a raison d’affirmer dans le communiqué publié à l’occasion de ce décès, communiqué dans lequel nous tous, démocrates, humanistes et amis à la fois du Sénateur Edward Ted Kennedy, de la Famille Kennedy et du Peuple Américain :
« Nous avons perdu le centre irremplaçable de notre famille et une lumière joyeuse dans nos vies, mais sa foi, son optimisme et sa persévérance resteront à jamais dans nos coeurs. Il aimait son pays et a voué sa vie à le servir", a affirmé la famille en soulignant son "combat infatigable" pour la justice sociale et contre la pauvreté ».
Né le 22 février 1932 à Boston, benjamin des neuf enfants de Joseph et de Rosa Kennedy, il a représenté le Massachusetts au Sénat des États-Unis sans interruption depuis son élection en 1962, dans les rangs démocrates, au siège laissé vacant par son frère John, devenu Président. Juriste, diplômé de l'Université de Harvard et de l'École de Droit de l'Université de Virginie, Ted Kennedy était resté dans l'ombre politique de ses frères aînés jusqu'à l'assassinat de Robert, en juin 1968, durant la campagne présidentielle, pour devenir ensuite une icône de la gauche américaine.

Il avait beaucoup de sympathie, d’estime et d’admiration pour le Dr Etienne Tshisekedi, le Président National de notre Parti car il avait découvert en lui un homme de paix, un homme de culture, un démocrate et un humaniste qui lutte depuis 1980, par des moyens pacifiques et démocratiques, pour la paix dans la Région des Grands Lacs et pour l’instauration d’un Etat de droit démocratique dans notre Pays, le Congo/Kinshasa.

Ami personnel et particulier de l’UDPS, le Sénateur Edward Ted Kennedy entretenait avec le Dr Etienne Tshisekedi et les Responsables politiques de notre Parti aux Etats-Unis, en l’occurrence M. Kanku Kalala, des relations interpersonnelles et épistolaires, sincères et fructueuses.
L’UDPS perd par la disparition du Sénateur Edward Ted Kennedy un Grand Ami, un Soutien politique important et un Décideur politique international inestimable totalement acquis à la Cause noble de notre Peuple et résolument engagé pour le triomphe de l’avènement d’un Etat de droit démocratique dans notre Pays.

Plaise au Ciel qu’au sein de la Grande Nation Américaine et au sein de la Communauté Internationale il y ait beaucoup d’autres Ted Kennedy
Daignez recevoir, Excellences, l’expression de nos sincères condoléances.
Qu’Il repose en paix.

Fait à Bruxelles, le 28 août 2009.
Dr François Tshipamba Mpuila
Représentant de l’UDPS/BELUX
Contact : GSM 0032-485-270-866 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr
C.I. :
- Direction politique de l’UDPS
- UDPS/USA

Verrouillé