A M. Daniel Wetshi, Modérateur à la Radio Lobiko et aux Audi

Espace réservé à la Représentation UDPS BELUX

Modérateur : Lacoste

Verrouillé
udps_be
Administrateur - Site Admin

A M. Daniel Wetshi, Modérateur à la Radio Lobiko et aux Audi

Message par udps_be » jeu. avr. 22, 2010 9:54 am

A M. Daniel Wetshi, Modérateur à la Radio Lobiko et aux Auditeurs de la Radio Lobiko

Réf. : UDPS/BELUX/RBL/DE/051/22/04/2010
Lundi 19 Avril 2010, j’étais, sur l’initiative de M. Daniel Wetshi, Modérateur à la Radio Lobiko, l’un de deux invités à la Radio Lobiko. Le 2ème Invité était mon ami Rolain Mena, l’un des Cadres de l’APARECO. Pour faciliter ma participation à l’émission, M. Jérémie Albert Tshibangu, l’un des Collaborateurs de M. Daniel Wetshi, est venu me chercher de Leuven jusqu’à Bruxelles où il dispose des appareils performants et appropriés.
L’émission portait sur « La démocratie et la culture » et a duré de 21h à 1h du matin.
Je remercie et félicite M. Daniel Wetshi, car il a compris le rôle et l’importance des Médias dans la diffusion du savoir, de l’information et de la culture, de l’éveil des consciences et la mobilisation pour faire combattre l’ignorance, l’esclavage mental et culturel, la manipulation, l’exploitation, la falsification, l’intoxication obscurantiste, mensongère et meurtrière et contribuer à la libération des peuples et des sociétés.
Je félicite et soutiens tous les Compatriotes qui, en s’investissant dans les Médias et la diffusion de l’information, participent au Combat noble et juste de la libération nationale. Ils aident notre Peuple à s’approprier son histoire et son destin, à assumer sa destinée et son avenir par la relecture, la compréhension et la maîtrise de notre histoire et l’instauration du débat démocratique entre les Congolais. Ils contribuent à mettre fin au monopole exclusif, humiliant et inadmissible dont jouissaient les Etrangers. Ces derniers se croyaient être les seuls Détenteurs de la Vérité, d’être dotés d’une mission divine de contrôler l’information et les Médias, de diffuser la Culture et la Civilisation et de nous apprendre, à leur manière, sous leur loupe, leur intérêts et leurs objectifs, les informations sur notre Pays, sur ce que nous sommes et ce qu’ils veulent que nous soyons.
S’agissant particulièrement de la Radio Lobiko, c’est la première fois que je participe à ses émissions. Sur base de la façon dont M. Daniel Wetshi a mené le débat, une conviction nette, claire et profonde s’est formée en moi durant l’émission : M. Wetshi et la Radio Lobiko contribuent sincèrement et réellement au Combat de la libération nationale. Je le félicite et l’encourage. Je remercie aussi M. Jérémie Albert Tshibangu pour tout ce qu’il a fait pour mon déplacement, ma participation à l’émancipation et ma sécurité.
Le lendemain de l’émission (mardi 20 Avril 2010 à 21h), M. Daniel Wetshi m’a téléphoné, d’abord pour me remercier d’avoir accepté participer à l’émission à la Radio Lobiko, me féliciter pour ma prestation et m’apprendre que pour la première fois depuis que sa radio existe, il a reçu plus de 500 appels et messages des Compatriotes qui le félicitaient et lui demandaient de me transmettre leurs félicitations pour ma prestation au cours de l’émission.
Tout au long de l’émission, j’ai parlé succinctement notamment des points ci-après :
1) Les relations fraternelles et amicales entre l’UDPS et l’APARECO
2) L’existence de la démocratie dans les systèmes politiques centralisés et non centralisés dans la société africaine précoloniale : ceci pour répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que notre conception de l’individu en Afrique précoloniale est compatible avec le système démocratique ?
- Est-ce que les Africains avaient attendu Montesquieu et les Occidentaux pour connaître la démocratie ou bien la démocratie existait-elle dans les systèmes politiques centralisés et non centralisés en Afrique précoloniale ?
- Est-ce que la démocratie est une denrée exclusive à l’Occident et envers laquelle, nous Africains, nous n’aurons qu’un seul droit : celui d’en mourir de rêve, d’envie, d’aspiration et d’appétit ?
3) La définition et les caractéristiques d’un Etat de droit du système démocratique
4) Les acquis patriotiques et démocratiques obtenus dans l’histoire au prix du sang par le Combat de notre Peuple
5) L’état actuel où se trouve notre Pays : sous tutelle, occupation, domination politique, militaire, sécuritaire, communicationnelle étrangère et sous exploitation étrangère
6) Les caractéristiques de la Société occidentale
7) La contribution de notre Pays à la Paix Mondiale, à l’essor de la Belgique, à l’hégémonie de l’Europe, à la victoire des Etats-Unis contre le Japon, à la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie, à la reprise économique de l’Europe épuisée par les deux Guerres Mondiales, à l’Equilibre International durant toute la Guerre froide, à la stabilité et la prospérité actuelles des Pays Occidentaux ainsi qu’aux grands changements intervenus dans le Monde depuis 1945 à ce jour
8) L’immobilisme, la léthargie, la complicité et la faiblesse de la Diaspora Congolaise par rapport à la tragédie congolaise contrairement aux Diasporas des autres pays qui ont contribué à la libération de leurs pays et de leurs peuples
9) Le Combat de l’UDPS et de notre Président National, M. Etienne Tshisekedi, pour la reconquête de notre dignité humaine, de nos libertés et de droits fondamentaux et de nos droits en tant que Peuple
10) L’Activité qui sera organisée le 24 Avril 2010 sur l’initiative et la responsabilité de l’UDPS à Bruxelles
11) Le recours nécessaire et urgent à tous les moyens pour libérer notre Pays et notre Peuple plongés dans la tragédie actuelle avant que n’arrivent le génocide complet, le Désastre total et le Chaos Final
12) Quelques moyens et stratégies auxquels l’UDPS recourt actuellement pour libérer et sauver notre Patrie et notre Peuple
13) Les préparatifs du 1er Congrès de l’UDPS et la participation de l’UDPS aux prochaines échéances électorales
Je demande à tous les Compatriotes qui m’ont félicité pour ma prestation à l’émission du lundi 19 Avril 2010 à la Radio Lobiko de soutenir concrètement, par les actes, le Combat de l’UDPS et du Président National de l’UDPS Etienne Tshisekedi, notamment par des actions concrètes ci-après:
- Venir participer à l’Activité qu’organise l’UDPS à Bruxelles le 24 Avril 2010, de 14h à 20h à l’Hôtel HUSA Président, Boulevard du Roi Albert II, n° 44, 1000 Bruxelles, non loin de la Gare du Nord
- Soutenir la tenue et l’organisation du Premier Congrès de l’UDPS
- Voter pour l’UDPS et pour Etienne Tshisekedi aux prochaines échéances électorales.
Les Compatriotes désireux de lire le Document que j’ai cité dans l’émission sur « La conception de l’individu et de la démocratie en Afrique précoloniale » peuvent me contacter dans mon e-mail ci-dessous indiqué pour que je le leur envoie. Le même Document sera envoyé à M. Daniel Wetshi et sera prochainement affiché sur le Website de l’UDPS/BELUX (http://www.udps.be).

Fait à Bruxelles, le 21 Avril 2010.
Dr François Tshipamba Mpuila
Représentant de l’UDPS/BELUX
Contact : GSM 0032-485-270-866 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr; Website : http:/www.udps.be

Verrouillé