Présidentielle en RDC: Obama presse Kabila de respecter la Constitution

Répondre
Avatar du membre
samy musampa batenababo
Messages : 462
Enregistré le : mar. août 08, 2006 4:37 pm
Localisation : BELGIQUE

Présidentielle en RDC: Obama presse Kabila de respecter la Constitution

Message par samy musampa batenababo » mer. avr. 01, 2015 7:25 am

International
Le président américain Barack Obama a exhorté mardi son homologue congolais Joseph Kabila à respecter la Constitution de son pays alors qu'il cherche à s'accrocher au pouvoir au-delà de la présidentielle de 2016. "Le président a souligné l'importance de la tenue dans les délais d'élections crédibles et pacifiques qui respectent la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC)", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué après une conversation entre les deux hommes.

Les élections présidentielle et législatives doivent avoir lieu en novembre 2016 dans ce pays cinq fois grand comme la France.

M. Kabila est arrivé au pouvoir en 2001 après l'assassinat de son père Laurent. Il a été élu président en 2006 et réélu en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des irrégularités massives et à l'origine de la crise politique que traverse le pays. La Constitution lui interdit de se représenter.

Mais en février, le président a promulgué une réforme électorale qui pourrait, selon ses opposants, retarder l'élection présidentielle de 2016 et permettre à M. Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat. Cette révision de la Constitution avait déclenché des troubles meurtriers à Kinshasa et dans plusieurs villes de provinces en janvier.

Selon la Maison Blanche, le président Obama a salué "le bilan du président Kabila qui est parvenu à sortir la RDC de la guerre et a placé le pays sur la route d'un progrès démocratique continu que des élections justes et libres de 2016 devraient consolider".
SAMY MUSAMPA BATENA BABO
email;sammusamusampa@hotmail.com
Dynamique UDPS Liege/Federation BELUX

Répondre