LE DIALOGUE SELON Martin KOBLER en 4 POINTS

Répondre
Avatar du membre
samy musampa batenababo
Messages : 462
Enregistré le : mar. août 08, 2006 4:37 pm
Localisation : BELGIQUE

LE DIALOGUE SELON Martin KOBLER en 4 POINTS

Message par samy musampa batenababo » jeu. juin 11, 2015 4:13 pm

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a reçu les ambassadeurs et les chefs des missions diplomatiques, jeudi 11 juin à Kinshasa, dans le cadre des consultations présidentielles. Le Président de la République a aussi accordé son hospitalité au représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler. Tous disent soutenir cette initiative mais ils mettent un accent particulier sur le respect des échéances électorales dans les délais constitutionnels.

« La Constitution devraient être respectée, mais aussi le calendrier électoral doit être gardé, [à partir de] maintenant jusqu’à novembre 2016 [date de l’organisation de l’élection présidentielle et des législatives», a affirmé Martin Kobler.

Le chef de l’Etat a initié ces consultations avec les forces vives de la République depuis bientôt deux semaines. Ces assises pourraient déboucher à un dialogue politique. La Monusco a proposé ses bons offices, en cas de consensus sur l’organisation d’un dialogue.

À ce sujet, Martin Kobler dit avoir assuré le président Kabila sur « le rôle positif que devra jouer la Mission onusienne ».

« Les bons offices que nous avons offerts, c’est naturellement un consensus. Il faut avoir des interlocuteurs qui sont d’accord avec les bons offices. J’ai assuré le Président du rôle positif de la Monusco et de la communauté internationale, en ce qui concerne les sujets qui doivent être résolus rapidement », a indiqué le patron de la mission onusienne, qui a notamment cité :
◾Le fichier électoral
◾La question de nouveaux majeurs
◾La question du calendrier électoral
◾Les questions budgétaires
SAMY MUSAMPA BATENA BABO
email;sammusamusampa@hotmail.com
Dynamique UDPS Liege/Federation BELUX

Répondre