L'UDPS Belgique dit NON au Dialogue que Prone le Président Etienne TSHISEKEDI

Répondre
Avatar du membre
samy musampa batenababo
Messages : 462
Enregistré le : mar. août 08, 2006 4:37 pm
Localisation : BELGIQUE

L'UDPS Belgique dit NON au Dialogue que Prone le Président Etienne TSHISEKEDI

Message par samy musampa batenababo » mar. juin 30, 2015 8:02 am

Compte rendu de l'assemblée fédérale de l'Udps Belgique du 20 juin 2015.

Les membres de l'Udps réunis à Bruxelles le 20 juin 2015 dans le cadre de la fédération de Belgique, ont débattu des points ci dessous :

1°L'opportunité de dialoguer avec le président Kabila,

2°L'implication au processus électoral ouvert par Malu-malu,

3°Divers : avis sur la reconstitution de l'Udps historique,


La réunion a commencé par la lecture et l'amendement du compte rendu de celle du 25 avril 2015.

1°À propos du dialogue avec Kabila, il s'est dégagé un rejet de pareille démarche. Les membres n'ont pas accepté que l'Udps retombe dans les erreurs du passé qui ont redonné à Mobutu les pouvoirs qu'il avait perdus à la suite des consultations populaires de 1990. Le compromis politique avait annulé toute efficacité des résolutions de la conférence nationale souveraine. L'histoire de l'accord de Munich entre Hitler, Mussolini, Chamberlin et De landier a été aussi évoquée pour illustrer l'inopportunité de tout dialogue avec un tyran.

2°Les membres ont relevé que rien ne permet de croire à l'application du calendrier électoral tel que conçu actuellement. Que pour cette raison l'Udps devait plus se préoccuper de mettre fin à ses querelles internes avant d'envisager son implication aux élections.

3°Le débat sur la reconstitution de l'Udps historique a été alimenté par l'apport des délégations venues des fédérations de la diaspora congolaise en occident. Monsieur André Kalonzo de la fédération de l'Udps-Usa était porteur d'une déclaration conjointe avec la fédération de Danemark. Monsieur Tusenda Mpoyi, celle de la fédération de France, Monsieur Mulambula Milabi Stanislas portait la déclaration de la fédération de Canada (Ontario), Monsieur Kapita Shabani portait la déclaration des fédérations de Kinshasa, Monsieur Raphaël Kibasa portait la déclaration de l'Udps-Kibasa, Tshipamba Mpuila, Dr était porteur de la déclaration de l'Udps Belgique.

Toutes ces déclarations ont souligné

1.Que la démarche tendant à dialoguer avec Monsieur Kabila n'était pas une initiative du parti mais une démarche personnelle de celui qui voudrait trouver son propre compte aux côtés du pouvoir d'oppression qui se maintient par les armes à Kinshasa.

2. Que l'indisponibilité d’Étienne Tshisekedi était une évidence dans la mesure où les turbulences qui secouent le parti ne pouvaient laisser le président indifférent s'il avait toutes ses capacités. Il devait se prononcer d’une manière ou d’une autre. Par ailleurs, Maître Aimé Ilunga Dikonda a proposé aux membres d’adresser une lettre pour obtenir du Président Etienne tshisekedi son interprétation de l’existence des Statuts de Mars 2013 d’une part et d’autre part, de justifier sa demande de dialogue à Kabila. Il estime que si dans les 30 jours, le Président n’a pas donné suite à ce courrier, les membres devraient constater son incapacité et s’organiser pour instaurer un Leadership consensuel.

3. Qu’un congrès extraordinaire s'impose de manière diligente pour doter le parti d'un leadership responsable issu de la volonté de tous.

Les participants ont décidé d'adopter ces déclarations telles qu'elles ont été présentées parce qu'elles reflètent la sensibilité de chacun devant la situation qui nous préoccupe. Ils ont voté à main levée et à l'unanimité l'adoption de ces déclarations pour la reconstitution de l'Udps historique telle que voulue par les pères fondateurs.


Commencée à 14h30' la réunion a pris fin à 18h00.

Fait à Bruxelles le 20 juin 2015

Pour la fédération de Belgique : JC Makenga Dr, Secrétaire
: Samy MUSAMPA Chargé des Finances

Répondre