CESSONS DE CONSIDÉRER : UDPS = PARTI DES BALUBAS

Répondre
Messager
Messages : 439
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 7:53 am
Localisation : Belgique

CESSONS DE CONSIDÉRER : UDPS = PARTI DES BALUBAS

Message par Messager » mar. déc. 30, 2008 10:02 pm

UDPS/R.S.A : DR DENIS MELLO KIMWANA NAKEYA NOUS ÉCRIT :CESSONS DE
CONSIDÉRER : UDPS = PARTI DES BALUBAS

2008-12-29 22:32:03

INTRODUCTION.

Nous mettons en garde tous les cadres et combattants du Parti qui, à l'heure actuelle , écrivent de messages de division , de la haine et d'exclusion .L'heure est grave et il faut que la maturité politique , l'esprit d'Unité , de Réconciliation et de la Sagesse soient encore dans nos mémoires et dans nos pratiques quotidiennes .

Certains Cadres et Combattants ( une minorité ) ont écrit sur le net qu'il y a dans l'Udps :- d'une part , des Kasaiens et d'autre part des amis à Mubake et consorts.

L'adhésion dans l'Udps est libre et individuelle . Nous entrons dans l'Udps par conviction politique après lecture de projet de Société , Statuts et autres documents de politique économique , idéologique et diplomatique .

Nous félicitons la majorité des Kasaiens qui ont rejeté le tribalisme et la division au sein de l'Udps .

Pour rappel , nous avons combattu acharnement les anarchies créées au sein de l'Udps par beaucoup des fondateurs par exemple : Birindwa Faustin , Kibassa ,Adrien Phongo et récemment par Mubake(par son insubordination) .

II.DEVELOPPEMENT:

De 1980 à nos jours , l'Udps a eu à s'installer sur toute l'Étendue de la RDC .L'Udps est synonyme de la révolte du peuple Congolais contre toutes les formes de dictatures et exploitation des richesses du Congo.

Il est difficile de dissocier le peuple congolais à L'Udps. Par conséquent , les dirigeants , Cadres et Combattants du Parti que nous sommes , devrons éviter de prêcher dans nos discours la haine , la division et le tribalisme au sein du Parti car beaucoup sont morts à cause de notre Parti .

L'Udps est le seul Parti au Congo qui brade toutes les dictatures en RDC à l'intérieur du pays au moment où la majorité de formations politiques et de la société civile flirtraient avec les dictatures.
Certains Cadres ont quitté l'Udps par auto-exclusion et vagabondage politique .

III. LA DIMENSION NATIONALE DE L'UDPS EN RDC

Pour rappel , voici la configuration des dirigeants et cadres venus de toutes les Onze (11 ) provinces . Certains ont quitté par trahison et intérêt personnel . Nous qui sommes restés , nous devrons être unis et réconciliés .

A.LES FONDATEURS DE L'UDPS

A l'époque , ils étaient venus presque de toutes les provinces .Il y avait : feux Mbwankiem , Kibassa , Lihau , Birindwa , Makanda , Kanana , Belanganayi , etc... Il y avait aussi : Dia Charles , Lumbu wa Maloba , Paul Kapita , Lusanga Ngiele , Kyungu wa Kumwanza, etc.

Depuis 1980-1982 à nos jours : il y a Étienne Tshisekedi , Maman Marthe Kasalu, Bernard Kwedi , Zéphyrin Diayikwa , Mukoka et une autre maman Combattante ( Maman Kanana ).

B. AU NIVEAU DES INTERFEDERALES;

Il y a actuellement des cadres venant s'il faut citer quelques uns :

Inter-fédérale de 2 Kasai : Alexis Mutanda , François Beltchika , Sylvain Kamany , Michel Okongo, Kapika, Muntuntu, Olivier Kabangu, Joseph Mukendi , Marcel Mbayo , François Mpuila , Mukwasa , Félix Tshilombo , Kamanda , Kabeya Nkashama , Léonard Mpoyi , Mudi wa Mbuji , etc.

Inter-fédérale de Léopoldville : Bandundu , Bas-Congo et Kinshasa : il y a Dr Denis Kimwana , Dr Vangu , Aka Mantsia , Muwala Désiré , René Mukawa , Marc Kapend , Jacques Matanda , José Kenga , Remy Massamba , Gustave Nsiala , etc...

.Inter-fédérale de Katanga et Kivu : il y a Sadiki Modeste , Mwambi, Mikindo , Tabu Kalala , Mubake , Roger Kakonge , Willy Cilengi , Claude Kiringa , Kibanza Mwania , Feu Mutombo Kabundji etc...

.Inter-fédérale de la province Orientale et Équateur : Il y a Moleka , Philippe Yangala , Bossongo, etc.

Ceci démontre à suffisance qu'avec les autres noms qui ne sont pas cités ici que l'Udps est un véritable parti national . Alors ceci est une preuve que nous sommes à mesure de lever le défi en ayant l'unité et la réconciliation au sein du Parti .Il y a tellement des Cadres de toutes les provinces qu'il faut éviter de dire surtout nous qui sommes dirigeants que l'Udps est un parti tribal.

Par conséquent , nous devons éviter la politique d'exclusion ou d'injures et d'accusations sans preuve des uns et des autres .

Notre mission consiste d'épauler et de travailler ensemble avec le PN Etienne Tshisekedi pour libérer la Rdc et accéder au pouvoir de façon démocratique .

Nous devrons renforcer la cohabitation inter-provinciale dans le strict respect de nos Statuts et Règlement d'Ordre Intérieur . Nous avons mandat de convaincre la Communauté tant nationale qu'internationale de notre capacité à libérer le Congo et à gérer le pays par des méthodes orthodoxes de la démocratie , bonne gouvernance , paix et prospérité.

Qu'ensemble avec les autres vraies formations politiques et de la société civile , nous sommes à mesure de développer la Rdc car sans démocratie , il n ' y a pas de développement .

Nos actes doivent se conformer aux vertus de démocratie , d'inclusivité , d'excellence et de représentativité proportionnelle .Les structures du Parti doivent refléter et se conformer à la dimension de la Rdc avec ses onze ( 11 ) provinces . Et d'ici l'année prochaine 2009 , la Rdc pourrait avoir 26 provinces , nous sommes appelés à nous adapter à la dynamique de l'heure.

IV. Les derniers actes posés par le collège des Fondateurs

Les derniers actes posés au mois d'octobre , novembre et décembre 2008 par le leadership du parti sont très inquiétants.Quand vous rassemblez et découpez une configuration pareille du leadership du parti , ceci nous interpelle tous.

EN EFFET, VOICI:

- Président National : MR Étienne Tshisekedi (Kasai )

Président du COC: MR François Beltchika ( Kasai)

Président du Comité National : MR Kamanda ( Kasai )

Secrétaire Général : MR Alexis Mutanda ( Kasai)

En effet , un parti politique qui a lutté plus de 25 ans , ne peut pas avoir une configuration pareille . Car il y a une crise de représentativité nationale . Ce déséquilibre crée un malaise à lui seul. Ça doit changer.

V. HARMONISATION DE LA CONFIGURATION DU LEADERSHIP DU PARTI.

Un dialogue interne ou une médiation interne est indispensable pour équilibrer et harmoniser la configuration du leadership du parti au sommet .

Développons un esprit d'amour , d'inclusivité , de tolérance et de pardon pour une meilleure gestion de notre parti , l'UDPS .

Tenons bon , l'Udps vaincra.

Afrique du Sud le 29 décembre 2008

DR DENIS MELLO KIMWANA NAKEYA

REPRESENTANT UDPS-RSA

Tél :0027 721 471 434

Répondre