L'A.D.N. DE L'UDPS PARTI POLITIQUE

Répondre
Tshipamba Mpuila

L'A.D.N. DE L'UDPS PARTI POLITIQUE

Message par Tshipamba Mpuila » ven. janv. 20, 2017 8:21 pm

UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES SOCIAL
UDPS
PARTI POLITIQUE- CANAL HISTORIQUE-PATRIMOINE NATIONAL
Notre position sr l’Accord signé à Kinshasa le 31 Décembre 2016

Nous ouvrons, à partir de ce jour, une rubrique qui donnera des informations sur l’A.D.N. (le code génétique propre) de l’UDPS PARTI POLITIQUE pour des objectifs ci-après :
⦁ Aider nos Membres à découvrir les chemins de la sagesse, du progrès, de la justice, de la liberté, du courage, de la vertu, du vrai succès, du droit et du vrai bonheur.

⦁ La porte et les fenêtres de l’UDPS PARTI POLITIQUE sont toujours grandement ouvertes pour accueillir les nouveaux membres et pour avoir l’oxygène nécessaire : Cette rubrique aidera ceux qui veulent se joindre à nous et ceux qui voudront bien nous enrichir de leurs conseils pertinents et justes.

⦁ Nous tenons à enlever toute confusion, tout amalgame et toute généralisation abusive, en affirmant haut et fort que l’UDPS Parti Politique, Canal Historique et Patrimoine National est totalement l’ENVERS de l’Udps familiale qui a d’elle-même et officiellement quitté l’UDPS Parti Politique.

⦁ L’A.D.N. génétique propre de l’UDPS Parti Politique (Canal Historique et Patrimoine National).

⦁ Fidélité
L’UDPS parti politique, ses Membres et des milliers des Congolais qui y ont placé leurs espoirs et leurs attentes demeurent :
⦁ Fidèles à l’UDPS en tant que Mouvement politique d’Opposition démocratique.
Ce Mouvement est né avec La Lettre Ouverte des Treize Parlementaires adressée le 1er Novembre 1980 au Président Mobutu.

⦁ Fidèles à l’UDPS en tant qu’un parti politique organisé et structuré
L’UDPS a été créée en tant qu’un parti politique démocratique par les Fondateurs et les Co – Fondateurs le 15 Février 1982.
⦁ Fidèles à l’UDPS, un parti politique social –démocrate
L’UDPS a recensé les aspirations profondes et légitimes de notre Peuple, les a identifiées, définies, hiérarchisées et thématisées en une vision de progrès qui est le Combat politique pour mettre fin aux différents systèmes avilissants, déshumanisants, prédateurs et génocidaires (esclavage, colonialisme et tyrannie) afin d’instaurer, en RDC, un Etat de droit indépendant, souverain, démocratique, humaniste, humanitariste et écologiste moderne et prospère ; de construire à partir du Cœur noble et généreux et du Centre de l’Afrique la Civilisation du 3ème Millénaire ; de faire du Congo/Kinshasa un pays émergent, un Géant effectif d’Afrique et du Monde et l’un des Epicentres mondiaux de la diffusion du progrès.
Cette Vision de progrès est en harmonie avec l’Héritage reçu de l’Afrique négro-africaine pré- coloniale qui a été le Berceau des Civilisations, des Trésors et des Messages éternels qui, transportés en Orient, en Occident et partout à travers le Monde, ont changé la face du Monde. Cette Civilisation jaillie de la Vision et du Cœur noble et généraux de l’Afrique pourra être bénéfique pour l’Humanité. Et l’Humanité toute entière pourra en bénéficier comme elle avait pu le faire des Civilisations, Trésors et Messages éternels antérieurs.
⦁ Fidèles à l’UDPS bâtie sur cette Vision de progrès et sur Idéaux et des Valeurs
Ces Valeurs sont l’Héritage reçu des Anciens Membres, Cadres, Responsables, Fondateurs et Co- Fondateurs de l’UDPS.
Ces Valeurs sont le Socle de l’UDPS et notre Guide. Nous sommes solidement et fermement attachés à ces Valeurs même si elles nous paraissent parfois ternies et usées ; même si, en tant que parti et dans notre vie quotidienne, nous les avons parfois trahies.
Ces Valeurs font de nous ce que nous sommes en tant que Membres de l’UDPS et Hommes de progrès. Elles ont été, au cours de plus de trois décennies de notre Combat politique, soumises à l’épreuve du temps, des faits et de l’expérience, et même parfois bousculées, mais elles se sont révélées intrinsèquement fortes, identiques et durables hier et aujourd’hui. A tout instant, elles nous rappellent qu’elles exigent de nous la fidélité, la constance, la loyauté, l’humilité et des actes.
Nous nous inspirons notamment de l’attitude de Nelson Mandela par l’humilité et la reconnaissance de la contribution des Anciens au Combat politique, des Compagnons de lutte, des Martyrs connus et inconnus qui ont consenti des sacrifices jusqu’au sacrifice suprême, de nos Compatriotes de toutes les tribus et de toutes les provinces ainsi que de la Diaspora qui ont déployé des efforts pour le triomphe de la Cause noble et juste commune.
Nous nous inspirons notamment de la citation ci-après de Nelson Mandela par rapport aux Anciens de l’ANC :
« J'ai voté le 27 avril 1994, le premier des quatre jours du scrutin. J'avais décidé de voter au Natal pour montrer aux gens que, dans cette province divisée, aller dans les bureaux de vote ne représentait aucun danger. J'ai voté au lycée Ohlange à Inanda, un township dans des collines verdoyantes, au nord de Durban, car c'était là que JOHN DUBE, le premier président de l'ANC, était enterré. Ce patriote Africain avait participé à la fondation de l'organisation en 1912, et j'ai déposé mon bulletin dans l'urne près de sa tombe, fermant ainsi le cycle historique car la mission qu'il avait entamée quatre-vingt-deux ans plus tôt était sur le point de s'achever.

Debout près de sa tombe, sur une colline au-dessus de la petite école, je ne pensais pas seulement au présent mais au passé. Quand je me suis avancé vers le bureau de vote, j'ai évoqué le souvenir des héros qui étaient tombés afin que je puisse me trouver là, aujourd'hui, ces hommes et ces femmes qui avaient fait le sacrifice  suprême pour une cause qui avait finalement triomphé. J'ai pensé à Oliver Tambo et à Chris Hani, au Chef Luthuli et à Bram Fisher. J'ai pensé à nos grands héros africains qui s'étaient sacrifiés pour que des millions de Sud-Africains puissent aller voter aujourd'hui ; j'ai pensé à Josiah Gumede, à Helen Joseph, à Yusuf Dadoo, à Moses Kotane. En ce jour du 27 avril 1994, je ne suis pas entré seul dans le bureau de vote; quand j'ai déposé mon bulletin, ils m'entouraient tous ».

Cfr. : NELSON MANDELA : « Un long chemin vers la liberté »; page 637-638 ; Jean Guiloineau (Traducteur), ISBN:2253140635, Éditeur: LE LIVRE DE POCHE (30/11/-1) 

⦁ Fidèles à l’UDPS parti politique, Patrimoine National, Force de progrès, Ame, Force Motrice et Catalyseur du Changement démocratique
L’UDPS Parti Politique est capable d’accéder au pouvoir et de gouverner autrement et mieux notre Pays.
Pour réaliser cet Objectif, l’UDPS Parti Politique compte sur l’engagement de ses Membres, l’encadrement politique et la mobilisation de l’ensemble de notre Peuple, le soutien des Partenaires, de différents Acteurs et Décideurs Internationaux ainsi que de tous les Hommes qui, à travers le Monde, sont épris de paix, de liberté, de solidarité, de bonne volonté, de sollicitude et d’amour.
⦁ Fidèles à la Vocation de l’UDPS Parti Politique, Canal Historique, Patrimoine National.
En effet, à cette Vision et à ce Projet de Société, des milliers des Congolais issus de toutes les tribus et de toutes les provinces de notre Pays se sont identifiés et son devenus des Membres de l’UDPS. Certains de ces Membres sont résidants au Congo/Kinshasa, les autres font partie de la Diaspora Congolaise éparpillée à travers le Monde.

⦁ Fidèles à l’UDPS parti politique qui a tenu son 1er Congrès Ordinaire à Kinshasa du 10 au 14 Décembre 2010
Ce Congrès visait la modernisation des structures et du fonctionnement du Parti afin de réaliser l’un des objectifs essentiels de tout parti politique, à savoir : la conquête, l’exercice et la conservation démocratique du pouvoir en vue de réaliser son projet de société. Nous demeurons fidèles à toutes les Résolutions de ce Congrès.
Parmi ces Résolutions figurent notamment les Textes statutaires et disciplinaires, la Charte de Bonne Gouvernance, la Charte d’Ethique et la Charte de Solidarité.
⦁ Fidèles à l’UDPS dont les Statuts légaux ont été adoptés au 1er Congrès Ordinaire tenu à Kinshasa du 10 au 14 Décembre 2010
Ces Statuts ont été signés le 14 Décembre 2010 et notariés le 21 Janvier 2011.
⦁ Fidèles au respect de la Constitution, de la tenue des élections crédibles
Ces élections devaient être organisées le 19 Septembre 2016 et du Changement politique au Sommet de l’Etat Congolais qui devait avoir lieu le 19 Décembre 2016.
⦁ Fidèles à l’UDPS dont les 25 Hauts Cadres ont publié la Déclaration politique du 31 Juillet 2015.
Dans leur Déclaration, ces 25 Cadres, à l’instar de la Lettre Ouverte des Treize Parlementaires, ont dénoncé le blocage, par Etienne Tshisekedi, de l’application des Résolutions du 1er Congrès du Parti ; la tentative par Etienne Tshisekedi - qui s’est rendu coupable du déviationnisme, des tripatouillages, des falsifications des Statuts légaux et des nominations illégales - de détruire l’UDPS Parti Politique et Force du Combat politique de notre Peuple pour le Changement démocratique.
Ces Cadres ont pris acte de l’abandon, par Etienne Tshisekedi lui-même, de l’UDPS Parti Politique et de la Présidence du Parti ; ils ont dénoncé la gestion financière chaotique et opaque des Fonds du Parti.
Ils ont stigmatisé la phagocytose du Parti par la Famille biologique d’Etienne Tshisekedi notamment par l’institutionnalisation de ladite Famille biologique en un Organe Suprême du Parti dans la prise des décisions, le choix des nominations des Responsables à de différentes fonctions, l’accaparement des Fonds du Parti et du Patrimoine du Parti, l’érection de M. Félix Tshilombo Tshisekedi - un Membre de la Famille biologique d’Etienne Tshisekedi en « HOMME – PARTI ».
Ce dernier est devenu au*dessus des Textes Statutaires et disciplinaires, intouchable, inamovible et, par ses actes, à la fois le Président du Parti, le Secrétaire Général, le Secrétaire Général-Adjoint, le Secrétaire National à l’Organisation, le Secrétaire National à la Trésorerie, le Porte-parole du Parti, le Secrétaire National à la Communication et à l’Information, le Secrétaire National aux Relations Extérieures, le Secrétaire National à la Mobilisation….
⦁ Fidèles à l’UDPS dont les Membres ont organisé le Mini – Conclave à Bruxelles du 18 au 20 Septembre 2015
Les participants à ce Mini-Conclave ont désigné :
⦁ M. André Kalonzo Ilunga comme Président du Leadership intérimaire de l’UDPS jusqu’à la tenue du Congrès ; et

⦁ Le Dr François Tshipamba Mpuila comme le Candidat à la Candidature à l’Election Présidentielle Nationale : Candidat à la Candidature car c’est le Congrès du Parti qui désignera démocratiquement le Meilleur des Candidats pour représenter l’UDPS Parti politique à la future Election Présidentielle Nationale.

⦁ Fidèles à l’UDPS

⦁ Parti politique démocratique : Cfr. : Article 3 des Statuts ;

⦁ Pour des modifications des Statuts et des questions de grande importance telles qu’engager le Parti dans les pré-dialogues, les dialogues et les accords : référence au Congrès (Cfr. : Art. 16 et 17 des Statuts) et non à la décision ou à la volonté arbitre d’un Membre, d’un Responsable ou d’un Groupe de Membres.

A Suivre….

Fait le 18 Janvier 2017.
Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0493-325.
E-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.fr.

Répondre