Le Futur Président de la RDC 2 Le Futur Président de la RDC devra être de l’Aire Linguistique Luba

Répondre
Avatar du membre
Tshipamba Mpuila
Messages : 387
Enregistré le : ven. août 11, 2006 7:29 pm
Localisation : BELGIQUE

Le Futur Président de la RDC 2 Le Futur Président de la RDC devra être de l’Aire Linguistique Luba

Message par Tshipamba Mpuila » sam. sept. 30, 2017 10:19 am

Le Futur Président de la RDC 2
Le Futur Président de la RDC devra être de l’Aire Linguistique Luba

Ce Document fait suite à celui publié le 25 Septembre 2017 intitulé : Au nom de l’équilibre régional, le Futur Président de la RDC devra être de l’Aire Linguistique Luba
Ce n’est pas puisque je suis de l’Aire Linguistique Luba que soutiens cette vision. J’avance les arguments objectifs et fondés.
Ma vision est pragmatique, réaliste, historique, profonde, enracinée aussi bien dans les aspirations profondes et légitimes des entités, des peuples, des cultures et des civilisations que dans l’ouverture au panafricanisme et à la mondialisation; une vision respectueuse des spécificités et en même temps ouverte sur la garantie de l’avenir qu’offre l’enrichissement et l’intégration du Grand Ensemble.
Je m’adresse au Peuple Congolais, aux Partenaires et aux Décideurs Africains et Internationaux en général et aux Congolais qui sont des Hommes d’Etat Congolais en particulier.
Hommes d’Etat
Les Hommes d’Etat, devant un problème réel, n’enfoncent pas leurs têtes dans le sable, ne refusent pas de le voir et de le traiter objectivent et profondément.
Ayant accepté de traiter un problème réel et sérieux, ils ne font pas prévaloir les sentiments, les émotions, les passions et toutes sortes d’ennemis intérieurs et d’anti- valeurs (subjectivisme, égoïsme, tribalisme, régionalisme, intérêts partisans, opportunisme, ambitions personnelles démesurées, l’« ici et maintenant » (Immédiateté, le Hic et nunc événementiel, mépris des autres, instinct de domination, d’humiliation et même d’écrasement des autres, ignorance, désir de marcher sur la dignité, la valeur et la reconnaissance des autres et même sur leurs cadavres pour accéder au pouvoir….
Ayant trébuché sur la vérité, la lumière, la justice et l’intérêt général apparus devant eux en toute évidence, ils ne continuent leur chemin comme s’il n’y avait eu rien. Sinon, ils savent que le Ciel, dans sa générosité, les comblera de ce qu’ils ont choisi eux-mêmes : Il leur enverra une puissance d’égarement qui les fera confondre le réel et le mirage, le vrai et le faux, le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, le jour et la nuit…
La nature, dans sa générosité aussi, leur fournira une énergie indomptable d’aveuglement et de déperdition : ils s’enfonceront à toute allure dans la boue, la cave et la caverne. Ils se trouveront devant des difficultés incontournables et insurmontables, des problèmes inextricables, dans l’impasse totale et le dos au mur.
Les Hommes d’Etat sont convaincus qu’il ne suffit pas de diriger l’Etat, de détenir la réalité du pouvoir exécutif et législatif pour être un Homme d’Etat. Les aventuriers, les truands, les mercenaires, les opportunistes et les ovni peuvent s’emparer du pouvoir par les armes et la violence ou y être parachutés sans aucune vision ni mérite; ils détruisent alors l’Etat et le transforment en une entreprise privée et source d’enrichissement personnel, de règlement de compte avec leurs ennemis personnels ; ils utilisent les leviers et la puissance de l’Etat pour écraser le peuple, le massacrer, l’humilier, le tyranniser, lui arracher ses libertés et ses droits et le transformer en bétail et en esclave….
Un Homme d’Etat s’élève au-dessus de l’égoïsme, des anti- valeurs, des émotions, des sentiments, des passions, des jugements subjectifs, des divisions partisanes pour rechercher le seul bien commun ; il a une conscience aiguë de ses propres limites, devoirs, droits et responsabilités ; il ne s’enrichit pas grâce à sa situation dans une fonction publique, il assimile des faits rapidement, il s’élève au-dessus des événements.
Un Homme d’Etat est même capable de creuser sa propre tombe : il prend parfois des décisions nécessaires et salutaires pour tous tout en sachant qu’elles sont impopulaires et incomprises dans l’immédiat par la majorité de la population et que ces décisions le conduiront dans l’immédiat à être banni, rejeté et même assassiné mais qu’elles se révèleront tôt ou tard au même peuple qu’elles étaient salutaires et dictées par la sagesse, l’esprit d’anticipation et d’innovation, la conscience aigué de l’intérêt commun.
Il est impossible pour un Homme d’Etat de faire autre chose que ce qu’il croit devoir faire dans l’intérêt général ; Il ne pense pas seulement aux élections suivantes mais aux générations futures ; il respecte la Constitution et les lois du pays ; il pose les actes en accord avec sa conscience et sa parole.
C’est l’occasion toute indiquée de citer Mirabeau quand il déclare ceci :
« Celui  qui a la conscience d'avoir mérité de son Pays et surtout  de lui être encore utile; celui que ne rassasie pas une vaine célébrité et qui dédaigne les succès d'un jour pour une véritable gloire, celui qui veut dire la vérité, qui veut faire le bien public indépendamment des  mobiles mouvants de l'opinion populaire, cet homme porte en lui la récompense de ses services, le charme de ses peines et le prix de ses dangers; il ne doit attendre sa moisson, la destinée de son nom, que du temps, ce juge incorruptible qui fait justice à tous ». Mirabeau
Pour un Homme d’Etat, le patriotisme est la source du sacrifice, et sur cette seule source qu’il compte pour sa reconnaissance et sur aucune autre quand il fait son devoir par amour pour sa patrie.
Le patriotisme d’un Homme d’Etat le pousse à considérer son pays comme le dernier espoir de la Terre.
Tous les Hommes d’Etat savent que les grandes nations se sont construites, non par la peur, le tribalisme, le régionalisme, l’égoïsme et les anti- valeurs, mais plutôt sur le courage, le patriotisme, le travail, les initiatives, l’ardeur, la recherche de l’intérêt général, l'imagination et une détermination imbattables….

Fait le 29 Septembre 2017.
Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0032-493-325-104

Répondre