Décision jeudi, pour Jean-Pierre Bemba

Toute l'actualité politique congolaise
Messager
Messages : 439
Inscription : mar. juin 03, 2008 7:53 am
Localisation : Belgique

Décision jeudi, pour Jean-Pierre Bemba

Message par Messager »

L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, n a comparu ce mercredi matin devant la chambre des mises en accusation. Il avait été arrêté fin mai sur mandat de la Cour pénale internationale. L’arrêt de la chambre est attendu pour jeudi.

Interpellé sur mandat de la Cour pénale internationale de La Haye, Jean-Pierre Bemba est soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, dont des viols et actes de tortures commis par ses hommes en Centrafrique en 2002 et 2003.

Ses avocats ont demandé la libération de leur client qui a été arrêté le 24 mai dans sa villa de Rhode-Saint-Genèse.

Comme devant la chambre du conseil il y a juste une semaine, le conseil de M. Bemba a estimé mercredi que son client aurait dû être assisté par ses avocats lors de sa première audition et considère dès lors qu’une procédure légale de l’arrestation de l’opposant congolais n’a pas été respectée.

L’arrêt de la chambre des mises en accusation est attendu pour jeudi après-midi.

Une trentaine de manifestants ont réclamé mercredi devant le palais de justice la libération du sénateur congolais. Une quinzaine de policiers empêchaient les manifestants d’entrer dans le palais de justice.

(D’après Belga)
Répondre