In Memoriam -- Maitre Guy-Marin Baguma dit BGM: 1967-2016

Toute l'actualité politique congolaise
Répondre
Ngandu Bukasa Etienne

In Memoriam -- Maitre Guy-Marin Baguma dit BGM: 1967-2016

Message par Ngandu Bukasa Etienne » lun. juil. 18, 2016 5:38 pm

Image

C'est avec une tres grande peine et un immense regret que beaucoup d'entre nous avons appris le deces inopine de notre grand combatant Maitre Guy-Marin Baguma, bien connu sous le pseudonyme de BGM. Un membre de sa famille a egalement poste le message repris ci-bas en guise de faire-part. BGM n'avait que 48 ans. Avocat pres la cour d'appel de Matete et membre du parti depuis 1988, BGM fut membre du Comite National l'udps en1992-93, Secretaire National sous la plupart des Secretaires Generaux qui sont passes a la tete de l'administration du parti, et Charge de Mission du parti pour le Sud-Kivu.

Le plus grand souvenir que je garde de BGM est sa force de caractere, son honnetete et sa grande probite morale et intellectuelle. En farouche defenseur de la notion d'Etat de droit, il ne tolerait pas la manipulation des textes regissant notre patrimoine commun qu'est l'UDPS. Comme laplupart d'entre nous, il ne tolerait pas non plus la gestion opaque et familiale dont l'UDPS fait l'objet depuis plus de deux ans. Bien plus encore, il etait sans compromission quant a la gestion financiere du parti. Il n'hesitait pas a citer les noms des fauteurs de trouble dans les misères actuelles du parti.

En tout ce qui vient d'etre enumere, BGM etait un exemple sans faille pour nous tous. Personnelement je l'ai encore revu a Kinshasa en Fevrier dernier. Il etait egal a lui-meme, d'un calme olympien en ce qui concerne les grands enjeux nationaux.

C'est le coeur serre que je vois s'en aller cet homme integre qui aurait du vivre encore plusieurs decennies et servir d'exemple a la jeunesse congolaise qui est si decontenancee.

Repose en paix et que la terre te soit bientot tres douce, cher BGM.

Claude Kiringa
Ngandu Bukasa Etienne
Mail: etngandu@udps.be
Administrateur Forum Udps.be

Répondre