POUR VOTRE INFORMATION: Concernant CENI

Espace réservé au comité fédéral et au bureau de l'assemblée
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar du membre
Jean Muntuabu
Messages : 21
Enregistré le : lun. mai 10, 2010 5:53 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

POUR VOTRE INFORMATION: Concernant CENI

Message par Jean Muntuabu » ven. oct. 01, 2010 8:59 am

Chers amis,
Après avoir lu les élucubrations de nos détracteurs, ici représentés d’une part par la presse kabiliste, et d’autre part, par les vuvuzélateurs righiniens réduits à des apparitions sur le Net depuis la 099, il s’est avéré nécessaire et utile que je fasse une mise au point au sujet de la participation de l’UDPS à la Ceni, sur base de ce que je sais, afin de tordre le cou une bonne fois pour toutes, aux racontars répandus par ces bandes à Kanambe et Beltchika qui désormais, travaillent ensemble pour atteindre un objectif désormais commun : détruire ou, à défaut, faire barrage à l’ascension actuelle d’Etienne Tshisekedi dans l’opinion congolaise et internationale !

Ce qui est regrettable c’est la réaction de certains de nos amis, comme Mpoyi Leonard, que pourtant certains renégats s’obstinent à qualifier de ″membre du G16″. En effet, ces amis pondent des réactions manifestement basées sur l’émotion et découlant d’un manque évident d’information. Je les rappelle donc à l’ordre car ils doivent savoir que désormais la lutte sera rude. Il est question d’éradiquer un régime plus brutal et sanguinaire que celui de Mobutu et qui fait a de la corruption et de l’assassinat ciblé ses méthodes d’anéantissement de toute opposition. De plus, nous sommes confrontés à un combat interne, mené par des taupes qui n’ont pas encore fini d’être démasqués. Kabila va utiliser tous ces leviers ci-haut cités et ce n’est pas le moment de nous désunir. Reprenez-vous, chers combattants !

Qu’en est-il de cette affaire CENI ? Comme vous le savez tous, le PN mène une activité politique soutenue depuis son rétablissement progressif. Et dans ce cadre, il a eu à recevoir plusieurs acteurs politiques de l’opposition qui tous, sans exception, sont venus lui faire voir la nécessité de faire alliance pour vaincre Kanambe. Et comme s’ils s’étaient passés le mot, tous promettaient d’offrir le troisième siège de la Ceni à l’UDPS, un siège que nous n’avions pourtant pas demandé. C’était comme un cadeau de bienvenu nous offert, en attendant de sceller un pacte commun. Quoi de plus normal, dirait-on. Dès lors que ceux-ci n’ont pas tenu leur promesse que nous n’avions pas demandée, je le répète, en quoi l’UDPS doit-elle se sentir flouée ?

A propos de nos candidats, les vuvuzélateurs de Righini ont écrit des gros mensonges en attribuant à Mutanda, d’un côté, et à Moleka et Massamba, de l’autre, le fait d’avoir donné les noms de deux candidats différents, contredisant le PN, pour les deux derniers. On se croirait revenu à l’époque de la 075, quand le PN avait ordonné à Aka, son ancien Assistant, de la publier telle quelle, et que ce dernier avait falsifié sous l’instigation de son maître à penser. Non, cette époque est bel et bien révolu et plus jamais ce genre de pratiques ne sera tolérées à l’UDPS. S’il y a eu 2 candidats de l’UDPS, c’est tout simplement sur le conseil d’un des membres de cette opposition, Roger Lumbala, pour ne pas le nommer, qui prévoyait deux prudences plutôt qu’une. Et tous nos deux candidats, à savoir, Félix Tshisekedi et Me Didier Nkondo, étaient connus et recommandés par le PN.

Comme vous pouvez le remarquer, Valentin Mubake ne s’y trouve pas. Et si son nom est apparu, c’est tout simplement dû à la peur qu’il suscite chez les camarades de Beltchika depuis qu’il a fait mordre la poussière à ce dernier aux élections du Comité National, en 2005. Depuis lors, en effet, dans le camp des ″rit-qui-niens″, on le voit partout. Et même la tentative de putsch avortée contre le PN tourne autour du pauvre Mubake ! Par contre, s’il y a une 3ème personne dite de l’UDPS, il faut le demander aux putschistes, car selon des informations recueillies auprès de François Muamba, Beltchika lui aurait proposé la candidature de Kabeya Tshikuku. François Muamba le renverra harmoniser les noms avec ″Mukulumpa″ (entendez le PN).

Pourquoi Félix Tshisekedi ? D’abord parce que tous les conseils de nos amis de l’opposition recommandaient des personnes dont on pouvait être certain qu’elles ne trahiraient pas, après la déconvenue vécue avec les adeptes de la messe noire d’avril 2009. Et d’après le calcul de Roger Lumbala, et il n’était pas le seul, il fallait un kasaien car les autres groupes n’en aligneraient pas. Ensuite, parce que les avis et considérations récoltés auprès de certains cadres convergeaient vers celui-ci. Je dois préciser que le PN a dû parer au plus pressé car les personnes qui avaient été pressenties au préalable s’étaient toutes désistées. Il s’agit d’un défenseur des droits de l’homme vivant en Belgique et d’un spécialiste en matière d’élections qui vit au Congo. Ce dernier nous a fait comprendre qu’il était déjà proposé par d’autres. Félix, qui ambitionne de se présenter aux législatives, a hésité avant d’accepter ce sacrifice.

Comme ceci n’a pas pu se réaliser, nous devons en tirer les enseignements suivants : tout d’abord, nous ne devons pas remettre en cause l’idée d’allier nos forces avec celles de l’opposition dite institutionnelle. Ensuite, nous devons comprendre que désormais il faudra d’abord et avant tout pouvoir compter sur nos propres forces, car, n’ayant pas de députés au label UDPS actuellement, on ne peut pas être à 100% sûr de ceux qui travailleraient pour nous par procuration. Aussi, il appert que cette opposition est pêle-mêle car les promesses données par certains ténors n’ont pas été réalisées, preuve que ceux-ci n’ont pas d’emprise sur leur groupe. Enfin, l’UDPS doit viser, malgré les alliances, la majorité absolue au futur Parlement pour essayer de minimiser au maximum le risque de devoir dépendre d’un soutien ou une alliance hypothétique. L’autre leçon à retenir, concerne nos anciens amis combattants devenus camarades, qui ont démontré par leur acte, qu’ils sont déterminés à nous pourrir la vie.

Selon des informations dignes de foi, Mukendi aurait répondu au téléphone, à quelqu’un qui le lui reprochait : « Tudi baswa ne tubi bula bonso » (traduction : nous voulons tout faire échouer). Devant la désapprobation de son interlocuteur, il se reprendra pour ensuite dire : « Je suis exclu du parti, je ne me mêle plus de ces choses-là ! ». Pourtant, il vient de passer sur la chaîne de télé Antenne A, à Kinshasa, pour réfuter son exclusion du parti et afficher ses ambitions d’être candidat Premier Ministre après les élections. Il n’a pas dit qui allait être Président selon lui. Kanambe ou Beltchika ? Dans tous les cas, voyez à qui nous avons à faire ! Même les scorpions ne sont pas aussi dangereux. C’est pourquoi, l’unité, la cohésion et l’entente cordiale sont de rigueur. A bon entendeur, salut !
J. MUNTUABU L. LUABEYA

Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable