TOURNEE A L'EST DES RESPONSABLES DES ORGANES CENTRAUX

Activités et documents officiels du parti au Congo
Répondre
Avatar du membre
Raphael Kashala
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 10, 2010 4:57 pm

TOURNEE A L'EST DES RESPONSABLES DES ORGANES CENTRAUX

Message par Raphael Kashala » lun. mai 10, 2010 5:39 pm

Le Président du Comité National, M. Valentin Mubake est actuellement à Bukavu où il attend l'arrivée prochaine du Secrétaire Général M. Alexis Mutanda qui séjourne à Kisangani. Ce sera l'occasion pour ces deux responsables du Parti, de tenir des rassemblements en commun.


VALENTIN MUBAKE NOMBI SEJOURNE A BUKAVU DEPUIS LE VENDREDI 07 mai 2010

C’est à 18 heures 30’, heure de BUKAVU, que le bateau, dans lequel Monsieur Valentin MUBAKE est arrivé à BUKAVU, a accosté au port IHUSI où des nombreux combattantes et combattants de l’UDPS l’attendaient depuis 15 heures malgré la pluie et la tombée de la nuit.


Après avoir salué les autorités locales du Parti et les membres d’honneur et de soutien présents au port, le Président du Comité National a été ovationné par les combattantes et les combattants avant que son cortège ne quitte le port. Un tour d’honneur a été organisé dans la ville de BUKAVU sous les applaudissements de la population qui criait au passage du cortège « karibu kwetu ! », qui veut dire « bien venu chez nous ! ».


Le samedi 8 mai, un grand meeting populaire a été organisé à la place Major Vangu, l’une des places fortes de la ville. Tout au long de son discours, le Président valentin MUBAKE était applaudi par une foule nombreuse venu l’écouter. Il était de temps en temps interrompu par des cris « tobola baba », en français : « dites nous la vérité papa ».



Dans l’intention de perturber le séjour de Monsieur Valentin MUBAKE, qui du reste était très attendu par la population de BUKAVU, l’un des « gros éléphants » du pouvoir PPRD, en la personne du Ministre de l’économie, Monsieur BULAMBO KILOSHO, a improvisé une visite à BUKAVU. Il a réquisitionné un bateau qui l’a amené le samedi 8 mai et le même jour il a organisé un meeting à la place du 24. Malgré la distribution de 600 casiers de bière et 5000 pagnes, la mobilisation n’était pas au rendez-vous. Par contre, les gens qui se sont présenté au point de distribution, qu’ils ont installé à la place Major Vangu où l’UDPS a organisé son meeting, sont venus écouter Monsieur Valentin MUBAKE après qu’ils se soient servis.
Le Dimanche 9 mai, le Président du Comité National a animé une conférence débat sous le thème : « Le Sud-Kivu et la RDC après les élections : enjeux et perspectives ». Cette conférence qui s’est tenue dans salle de conférence de la paroisse Catholique Mater Dei, dans la Commune d’IBANDA, a connu la participation de l’élite intellectuelle de la province.


C’est grâce à la détermination et la mobilisation des combattantes et combattants que ces manifestations ont pu avoir lieu. Après que le pouvoir ait échoué dans sa tentative de démobiliser la population avec la visite improvisée de Monsieur BULAMBO KILOSHO, le jour du meeting, le Président Fédéral, Monsieur Déogracias BIZIBU BALOLA, a été interpellé d’abord par la police qui voulait savoir si la manifestation était autorisée, ensuite par les agents de l’ANR qui sont venus juste pour l’intimider. A tous ces gens, le Président Fédéral a brandi les lettres d’information qu’il a adressées aux autorités locales. Le curé de la paroisse Mater Dei a aussi reçu des menaces au point qu’il était déjà en train de décommander la conférence débat.

A la fin de la conférence débat, la satisfaction est visible sur le visage de ces cadres intellectuels de BUKAVU qui ont tenu à accompagner le Président valentin MUBAKE jusqu’à la voiture.
Il clôture sa visite le mardi 11 mai avec un point de presse qu’il animera à l’intention de la presse locale à la permanence du Parti. Il a annoncé, lors de la conférence débat, la visite prochaine à BUKAVU du Secrétaire général de l’UDPS, Monsieur Alexis MUTANDA.

(S) Aimé Bwende

Répondre